Recettes de Ledauc, produits du terroir

Les célèbres galettes de Ledauc

Galettes Ledauc

 

Cette recette Tüte-Faidupoise nécessite, pour une trentaine de galettes:

- 200 g de farine (si possible, de la farine de Ledauc)

- 150 g de sucre

- 1/2 sachet de levure chimique

- 125 g de beurre à la fleur de sel

- 1 oeuf entier

- 1 jaune d'oeuf pour la dorure

- 1 sachet de sucre vanillé

- 1 pincée de sel

 

Mélangez toutes les poudres ensembles (farine, sucre, levure, sel)

Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et mélangez jusqu'à ce que la pâte s'émiette entre les doigts.

Ajoutez l’oeuf entier, pétrissez la pâte et formez une boule. 

Laissez reposer la pâte pendant 1 heure au frais. 

Etalez la pâte sur un plan fariné, détaillez les galettes à l’aide d’un emporte-pièce, ou formez des petites boules que vous applatirez à la main.

Mélangez le jaune d'oeuf et l'eau, et passez un peu de ce mélange sur la surface de vos galettes à l'aide d'un pinceau, pour qu'elles soient dorées à la cuisson.

Placez les galettes sur la plaque du four que vous aurez recouverte d'une feuille de papier-cuisson, et cuire pendant 10 minutes au four à 225°C.

Avant de servir, laissez refroidir et saupoudrez d'un peu de sucre-glace.

 

 

 

 

La Ledaucoise, limonade artisanale

Toutes les mamans Tüte-Faidupoise préparent cette boisson artisanale à leurs enfants, il s'agit de la limonade aux fleurs de sureau, et à Ledauc, c'est un breuvage incontournable au moment du goûter. 

Le sureau est un arbuste au bois tendre et clair, qui produit des petites fleurs blanches groupées en ombelles, et des baies noires très appréciées des oiseaux. Il est déconseillé de manger les baies crues, car elles peuvent provoquer des vomissements, mais on peut les cuire et en faire des confitures, du sirop, du vin...

Pour la fabrication de la Ledaucoise, on utilise seulement les fleurs du sureau sans les tiges, du sucre de canne, des citrons coupés en tranches, et parfois des raisins secs. Les ingrédients sont mis dans un linge en coton, et on les laisse infuser pendant plusieurs jours dans une marmitte d'eau de source, qu'on place au soleil (souvent, au fenêtres des maisons de Ledauc, il y a un rabat en bois qui était autrefois destiné à supporter une marmitte de limonade). Ce sont les citrons, les fleurs et le sucre qui font pétiller naturellement la limonade Ledaucoise.

×