Tapisseries et Broderies de Ledauc

 

 

 

Tapisseries1

 

Cette tapisserie de taille modeste ornait la chambre de Arthur de Sainvilien, qui était passionné par les grands thèmes médiévaux; notamment ici une scène de cobat de joute.

 

 

Tapisserie exposee          Tapisserie

Une ancienne tapisserie exposée dans les salles du château-musée, ainsi qu'un détail d'une scène romantique représentant deux couples et des attributs de l'amour.

 

 

Grosplan tapisserie 1

 

Un très gros plan sur une tapisserie;  on constate aisément l'ampleur du travail, la précision de la broderie et la taille de l'ouvrage nous donne une idée du temps qui a été nécessaire pour le confectionner...

 

 

Detail broderie menestrel               Scene de tissage aux tablettes

 

Un détail d'une broderie représentant un ménestrel, et une scène brodée représentant une femme utilisant la technique du tissage aux tablettes (les fils sont séparés par des petites plaquettes).

 

 

Dentelle au fuseau

 

Rouleau de dentelle au fuseau très fine et très ancienne. Les couleurs sont encore éclatantes à certains endroits, cela témoigne des bonnes conditions de conservation de la dentelle.

 

 

Broderie

 

Plusieurs vêtements brodés sont exposés dans les salles du château-musée. Notamment ce fichu en lin finement brodé et orné de dentelle.

 

 

Tapisserie2

 

Une tapisserie ancienne, représentant les scènes de la vie d'un saint. Cette tapisserie de thème religieux orne les murs de la chapelle du château; autrefois elle était également un support à la prière. Certaines parties sont très abîmées, et les couleurs "passent" avec le temps, mais la majorité de l'ouvrage est très bien conservée. Pour protéger les tapisseries de la chapelle, les éclairages sont spécialement conçus pour ne pas émettre une lumière directe sur les ouvrages, la température du bâtiment est aussi régulièrement contrôlée.